Place des artistes
Comédie en 4 actes – 2012
L’histoire : Dans un charmant petit village du sud de la France, chaque été, un groupe d’amies aime se retrouver à la terrasse du « Café des artistes » : Hortense, la patronne du café, Fanny, qui tient une boutique de souvenirs, Eleanor, passionnée d’art lyrique, Jeanne, professeur de français à la retraite et Marinette, une globe-trotter toujours en voyage.
Elles aiment surtout se faire servir par le beau Valentin, un peintre, spécialiste en portraits féminins, pianiste et professeur de chant, qui, pour boucler ses fins de mois, est le serveur du Café des artistes. Il lui arrive d’avoir d’étranges visions.
Cette belle unité sera menacée par l’arrivée au village d’une femme, Marielle, qui tente de s’immiscer dans ce club très fermé.
Distribution : 8 personnages – 6 femmes, 2 hommes. (Une nouvelle version est dorénavant disponible, 6F + 3H (Jules, le clochard) 9p. Ecrite pour la troupe : « Les Compagnons du Côteau » d’Yvorne, Suisse. Mise en scène par Guy Bochud. (Un fidèle !)
Durée : 100mn
Lieu des répétitions : au Tortill’ART de Saint-Amans-Soult
Par ordre d’apparition :
- Hortense. Patronne du café des artistes d’un village pittoresque du sud de la France.
- Fanny. Elle tient le magasin de souvenirs. Ne supporte plus son métier, les touristes, femme désabusée.
- Eleanor de la Sauta bernât Lalie. Passionnée d’art lyrique, au carnet d’adresses bien rempli, elle rêve d’organiser un festival consacré à l’opéra.
- Jeanne. Professeur de français à la retraite. Depuis des années, elle venait prendre ses vacances dans ce charmant village. Dorénavant, elle y vit. Femme joyeuse, positive et excentrique.
- Marinette. La meilleure amie de Jeanne, globe-trotter, toujours en voyage. A tendance à exagérer le récit de ses épopées…
- Marielle. Agent Immobilier. Elle est aussi chargée de l’urbanisme à la mairie.
- Valentin. Peintre spécialiste en portraits féminins. Pour arrondir ses fins de mois, il est aussi le serveur très apprécié du café des artistes.
- Hector. Un homme adorable, poète. Le problème, est que personne ne fait attention à lui. Il est comme invisible, transparent.
Autre version avec Jules le clochard. (9p)
+ autre version avec Constance, fille de Constance et Juliette la clocharde (10p)
1ère représentation, le 23 juin 2012 au Tortill’Art de St Amans Soult.
Pour télécharger un extrait de la pièce…
Sur le site http://www.leproscenium.com
Version II sur demande
Article de presse « la Dépêche du Midi »
PODCAST d’une émission de radio sur la pièce > RADIOM, la radio étudiante
« Antre 2 Rires » (35580)
Espace Glenmor
Metteur en scène : Hélène Laroze
Dates des représentations : 25 et 26 janvier 2020 – 31 janvier, 1 et 2 février – 8 et 9 février 2020
Représentation supplémentaire le 8 mars à la salle de la prairie à GUIGNE – 15h.
« Les baladins de Gauville » (27930)
9 mars 2019 à la salle des fêtes de Gauville la Campagne
« la Mandolo’ scène » troupe du centre culturel municipal de Mandelieu la Napoule (06210)
18 novembre 2017
20 mai 2017 à l’espace culturel Léonard de Vinci.
Mise en scène de : Ghislaine Grillon
« Les compagnons du coteau » 1853 Yvorne (Suisse)
La pièce sera jouée du 15 au 23 mars 2013 (4 représentations)
à la salle de la Couronne à Yvorne
et entre le 24 mars et le 24 septembre 2013 à Yvorne et sa région (à confirmer)
(nouvelle version, personnage supplémentaire : Jules, un clochard)
Mise en scène de Guy Bochud !
Article de presse >
http://www.leregional.ch/N46850/art-et-querelles-au-bistrot.html
Interview radio du metteur en scène Radio Chablais Suisse
« Saint-Julien en Genevois » Haute Savoie (74164) La troupe ArSenic
30/01/2013 La Motte Servolex Festival de théâtre
28 mai 2013>02 juin 2013 (Salle du Savoie) 6 représentations – Plus de 500 personnes.
Extraits d’articles de presse du Dauphiné :
Le rideau s’est tiré sur la « Place des artistes » 04/06/2013
Depuis mardi 28 mai, la troupe d’ArSenic était en scène au Savoie pour présenter sa pièce intitulée “Place des artistes, créée en 2011 par Joël Contival. Comiquo-loufoque et mettant en scène six femmes et deux hommes, la pièce se déroule dans un petit village du sud de la France où un petit groupe d’amies avait l’habitude de se regrouper chaque été.
Au terme des six jours de représentation, près de 500 personnes ont assisté à cette pièce de théâtre. « Un grand merci à la commune, au public et aux huit comédiens », concluait ce dimanche Maurice Martenet, metteur en scène professionnel.
La « Place des artistes » en scène au Savoie
Jeudi soir, comme depuis mardi et jusqu’à dimanche, la troupe d’ArSenic avait rendez-vous avec les Saint-Juliénois afin de leur présenter leur pièce de théâtre intitulée “Place des artistes”. Cette comédie légère est une œuvre de Joël Contival, metteur en scène, conteur et comédien. Interprétée par six femmes Caroline Chojnacki, Fetta Duverney, Sophie Zanet, France Wyssmann, Marion Dulin et Laure Magnoux, ainsi que deux hommes Nicolas Desfosses et Tristan Bertin. La pièce se déroule dans un petit village du sud de la France où un petit groupe d’amis se regroupe chaque été.
La troupe d’ArSenic était en répétition, mardi soir, à la salle du Savoie pour leur pièce de théâtre intitulée ‘’La place des artistes’’.
Cette représentation qui met en scène huit personnages est une création originale de Joël Contival, comédien et conteur.
Comiquo-loufoque à l’intrigue fantastique, la pièce se déroule dans un charmant petit village du sud de la France. Un groupe d’amis à l’habitude de se retrouver dans un bistro, et essaye de voir ensemble comment donner vie au village.
Un jour, une personne se présentant de la municipalité arrive pour chambouler les plans du groupe d’amis en voulant faire de la place un parking.
Y parviendra-t-elle ? « La pièce parle des grandes problématiques : Que faire pour exister ? Tous les personnages sont à la recherche de cela, cette représentation a donc un goût d’actualité », confiait Maurice Martenet, metteur en scène professionnel.
La représentation théâtrale sera orchestrée publiquement par la troupe ArSenic pour la première fois le mardi 28 mai et jusqu’au dimanche 2 juin, tous les soirs à 20 h 30, sauf le 2 juin à 17 heures.