Le vagabond du temps
Comédie « Conte-Théâtre » en deux actes – 100 mn.
L’histoire : Sous nos pieds, il existerait un monde insoupçonné, extraordinaire… Notre histoire commence dans un jardin, celui de la factrice Planquette : Elle y cultive de très belles laitues aux vertus insoupçonnées, grâce à la qualité magique de l’eau du puits. Elle ne se doute pas que par la demande d’un puits à Aude, elle va provoquer moultes aventures…
Distribution : 12 personnages – 8 femmes, 4 hommes. (dont 1 personnage mystérieux… chut…).
Durée : 100mn
Par ordre d’apparition :
- Tarja, La cousine de Thorkham et amoureuse de lui, le poursuit inlassablement à travers les méandres du temps…
- Planquette, factrice qui ne supporte pas de distribuer les mauvaises nouvelles…Mère d’Angélique. Elle est aussi une vraie paysanne, grande spécialiste des laitues ;l’eau de son puits étant miraculeuse, ses salades sont donc très particulières…
- Jeannette Largo – Pharmacienne, ne vit que sur et pour son vélo… ne le quitte jamais, tenue de cycliste, et vient souvent s’abreuver au puits, ce qui lui donne une pêche incroyable.
- Aude, La puisatière, un peu folle, grande amie de la voyante… personne ne sait d’où elle vient…
- Thorkham (se faisant appeler Sam), Héros « heroïc Fantasy », très charmeur et sympathique, tenue médiévale un peu fatiguée, car c’est un voyageur du temps… il sort par les puits, porte ou « bouche » des histoires, en quête de son amour perdu, la belle Ondine…
- Petundria – Elle est persuadée qu’aujourd’hui, un évènement insolite, fantastique va se produire ! Annonce toujours les choses, un peu déjantée, mais finalement, elle n’a peut-être pas tort…
- Angélique – Rigolote, déjantée de première, très branchée High-Tech. Est folle dingue de Thorkham, mais réussira t’elle à lui faire oublier sa belle Ondine ?!
- Carmen, Star ratée, cinéma-théâtre. Ne peut s’empêcher de jouer toujours un rôle, en costume de scène, et surtout persuadée qu’elle a un grand talent… qui finalement… concurrence avec Stéphanie.
- Stéphanie, Star comme Carmen, nature positive, aime la vraie chanson française et possède un réel talent de chanteuse…
- Charles, Vrp, vendeur de peignes et rasoirs… il va se perdre tout proche de la ferme de Marguerite, mais peut-être pour mieux se retrouver…
- Fernand, Voisin grincheux et jaloux, chez lui, rien ne pousse… + absence de puits…
- Kronos, Le Maître du temps et père d’Aude.
1ère représentation, le 20 juin 2009 au Centre de Loisirs Lambert à Castres.
Pour télécharger un extrait de la pièce…
Sur le site Leproscenium.com >>>
Témoignage sur la pièce par Yves Robert « Pris au mot ! »